Pour proposer une offre toujours plus complète et répondre aux nouveaux besoins des clients B2B, les hôteliers se dirigent progressivement vers l'événementiel connecté. L'enjeu principal étant la qualité et la sécurité du réseau, l’expérience technologique est devenue une composante essentielle du succès des évènements professionnels.
Alors que la vie avec la Covid-19 impose de nouveaux usages à tous les professionnels, certains hôteliers composent avec leur nouvelle réalité et proposent de plus en plus de solutions pour le coworking ou les évènements d'entreprise. Une réponse à une vraie demande puisqu'un un Français sur deux estime qu’il serait plus efficace et productif dans un environnement plus agréable, hors de son domicile (selon un sondage OpinionWay pour Pierre & Vacances, mené les 16 et 17 septembre 2020).
Ce type d’initiatives engendre forcément des besoins conséquents en WiFi avec un accès Internet très précisément dimensionné et sécurisé. Mais c'est aussi un vrai moyen pour les hôteliers de se diversifier, en proposant différents packages au-delà de leur métier initial.
On l'aura compris, les nouvelles technologies sont les grandes gagnantes de notre nouvelle réalité sanitaire. Entre confinement et déconfinement, les salariés ont besoin de se retrouver, à la fois humainement et pour élaborer de nouvelles stratégies. Chateauform' l'acteur incontournable des séminaire observe : “Au mois de juillet, nous avons reçu l’équivalent de 70 % des demandes de réservation pour les mois à venir en comparaison de celles reçues en juillet 2019, remarque Gérald Coutaudier, directeur général du groupe. Au final, nous pensions rouvrir une vingtaine de maisons avant l’été. Mais, poussée par cette demande, une quarantaine ont repris leur activité.”
Bien sûr, les protocoles sanitaires ont été renforcés et la visioconférence est partie intégrante des séminaires de 2021. A l’Intercontinental de Lyon par exemple, un modèle de réunion futuriste, doté d’un système de visioconférence, de streaming et d’un tableau numérique a été implémenté.
Accor vient aussi d'annoncer ALL CONNECT, un nouveau concept de réunions hybrides. Cette nouvelle offre permettra aux entreprises et aux organisateurs de planifier des réunions physiques à l’hôtel, tout en assurant une interaction à distance avec de multiples participants. Ces réunions se tiendront sur la plateforme Microsoft Teams, à laquelle les participants pourront se connecter afin d’échanger à distance.
Dans ces conditions, la collaboration, l’ouverture d’esprit et la créativité pourront être pleinement favorisées par l'exercice du coworking. Une chose est sûre, qu’il s’agisse des séminaires ou des espaces de coworking, le WiFi reste un paramètre absolument primordial et doit être à la hauteur des attentes pour développer ces nouvelles pratiques professionnelles.
les articles sur WiFi
Wifirst
26, rue de Berri
75008 Paris