logo_Wifirst_bleu
Contactez-nous

WiFi professionnel : le marché 2023 porté par les services managés

Sarah Battoue
26 janv. 2023

Comme chaque début d'année, les instituts de recherche de référence publient bilans et prévisions. L'occasion de faire le point sur le marché du WLAN professionnel, les ventes mondiales d'équipements WiFi et la place des opérateurs dans les enjeux de connectivité des entreprises. 

Crise énergétique, augmentation du trafic internet ou encore arrivée du WiFi 7... Les grandes tendances de l'année 2023

En 2023, l'adoption du Wi-Fi 6/6E va se poursuivre malgré le contexte économique et environnemental, portée notamment par l'augmentation massive du trafic vidéo :

  • Il représente plus de 60 % du trafic internet total (Statista)
  • Il faudrait 82 ans pour visionner les vidéos ajoutées en une heure sur YouTube (le Blog du Modérateur)
  • Toujours sur YouTube plus d'un milliard d'heures de vidéo est visionné chaque jour (le Blog du Modérateur)
  • Les recettes engendrées par la vidéo publicitaire sur les réseaux sociaux affichent une croissance de 102 % (le Blog du Modérateur)

L'institut Maravedis prédit d'ailleurs une arrivée du WiFi 7 plus rapide qu'initialement prévue (standardisation en mai 2024) avec l'annonce possible de premiers smartphones compatibles au Mobile World Congress fin février prochain. La future norme promet en effet une explosion des débits (x2,4) et une latence moindre, en adéquation avec une utilisation d'Internet de plus en plus consommatrice de bande passante. 

On l'a bien compris en 2023 plus que jamais internet continue de révolutionner notre quotidien aussi bien pour le flex office avec l'essor du télétravail et de la visio-conférence que pour les loisirs avec des avancées majeures (la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore, le streaming vidéo 8K). Dans le même temps, le numérique est une source de consommation énergétique de plus en plus importante, alors que nous faisons face à une crise énergétique sans précédent.

Le modèle "as a service" : moteur de compétitivité et de sobriété

La dernière mise à jour du "Semiannual IT Services Tracker" rapport publié par IDC fin 2022 a montré que les dépenses en services informatiques en 2023 devraient faire preuve de résilience malgré le contexte économique mondial. Les services managés continueront d'être la partie du marché des STI qui connaîtra la croissance la plus rapide en Europe occidentale, principalement en raison des initiatives de digitalisation et de sécurité. IDC confirme également cette dynamique marché par la croissance des ventes d'équipements WiFi professionnels. Au troisième trimestre 2022, les ventes d'access point ont en effet atteint 2,6 Md$ (soit +34,3 % versus 2021). 


Mais pourquoi les services managés externalisés sont-ils la réponse aux enjeux des entreprises ?

  1. Une connectivité fiable et performante est un pré-requis indispensable à la conduite de toute transformation digitale. Sans cette véritable fondation, les services digitaux implémentés fonctionneront mal, voire pas du tout. La mission de l'opérateur est ainsi de fournir clé en main cette infrastructure de connectivité - WiFi et accès Internet - et de l’opérer afin que ses clients puissent se concentrer sur leurs enjeux métiers.
  2. Le marché télécom est particulièrement exigeant en matière d’investissement. L’accélération continuelle des innovations oblige les acteurs du marché à investir, notamment dans l’amélioration de leurs services opérationnels, mais également en R&D. En faisant appel à un pure-player du WiFi, les clients bénéficient des effets d’achat de bornes en volume. Par exemple, Wifirst est le 1er opérateur européen de WiFi managé (250 000 bornes WiFi opérées sur près de 20 000 sites).
  3. Le conseil est au cœur de la valeur ajoutée de l'opérateur, au-delà de son rôle de fournisseur de connectivité réseau. Par exemple, Wifirst déploie un réseau unifié unique qui connecte toutes les innovations métiers et clients. À la clé : moins d'équipements, des économies de déploiement, des économies d'exploitation et des économies d'énergie.

.PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN EXPERT

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur WiFi