Avec près de 78 000 experts et professionnels de la santé, du soin et de l’accompagnement des plus fragiles, emeis est présent dans une vingtaine de pays et couvre cinq métiers : les cliniques psychiatriques, les cliniques de soins médicaux et de réadaptation, les maisons de retraite, les services et soins à domicile et les résidences services. Alors que le groupe entend mettre l’innovation au service du soin, il a confié à Wifirst l’exploitation, la supervision et la maintenance du WiFi de plus de 350 établissements en France.
En faisant appel à Wifirst pour son expertise unique autour du design de réseau, emeis entend élever le niveau de prestation sur le service WiFi et ainsi améliorer le quotidien des personnes dépendantes tout en optimisant les conditions d’exercice des professionnels.
Les résidents des établissements emeis ont généralement un âge avancé et/ou des pathologies ayant entrainé leur accueil en structure spécialisée. L'accès à internet est un moyen pour eux de conserver un lien avec le monde extérieur. En effet, même si l’informatique est de plus en plus intuitif et facile d’accès il est compliqué de recevoir des photos ou vidéos, d'utiliser les applications telles que WhatsApp, Messenger ou Skype ou même d'accéder à des plateformes de divertissement ou d'information en ligne sans une bonne connexion internet.
En parallèle, le réseau WiFi doit fournir un débit suffisant en tout point de l’établissement, notamment pour faciliter l’intégration des outils sélectionnés par les professionnels pour une meilleure prise en charge. On peut retenir 2 points clés parmi les nombreux bénéfices d'un "établissement connecté" du côté des soignants :
Le réseau WiFi constitue ainsi la colonne vertébrale des projets visant à mettre la technologie au service des personnes âgées dépendantes et des professionnels qui les accompagnent.
La clé de notre solution réside en effet dans les conseils que nous apportons à nos clients sur toute la durée de vie du réseau. Cela commence évidemment par l'audit sur site dont la qualité conditionne le succès du projet de déploiement et la qualité du service dans la durée.
Wifirst a ainsi investi 1,5M€ dans la création et le développement de sa nouvelle plateforme web & mobile d'audit et d'intégration. D'ailleurs, AUDIN dépasse très largement la fonction d'audit de couverture WiFi. La plateforme permet de répertorier et de localiser l'ensemble des équipements actifs et passifs constitutifs d'une infrastructure réseau complète. A la clé : des gains de temps à tous les niveaux et un niveau de qualité jamais atteint grâce au système de modélisation, de contrôle et de pilotage intégré à la plateforme.
Le savoir-faire de Wifirst ne s'arrête pas là : nous avons embarqué dans tous nos outils de supervision des modules basés sur l’intelligence artificielle pour anticiper et corriger les dysfonctionnements. Notre Wifirst center, disponible aussi bien en version web qu'en version mobile, permet ainsi de gérer son réseau de manière inédite :
C’est ce modèle qui nous permet véritablement d’optimiser la performance du réseau sur le long terme.
Dans ce projet, Wifirst prend en charge la gestion d'un parc existant présentant une diversité technologique. La DSI d'emeis, déterminée à assurer un accès WiFi de haute qualité pour tous, a également confié à Wifirst la tâche de poursuivre les déploiements et d'optimiser les infrastructures actuelles en utilisant les technologies les plus récentes, basées sur des modèles de points d’accès Aruba. Marine Portail, Responsable du compte et Guillaume Louarn, auditeur référent, nous font un retour d'expérience sur les spécificités du projet.
[Marine] Pour arriver à l'objectif final de satisfaction des utilisateurs, il y a un vrai enjeu de connaissance du parc. Nos capacités avancées de collecte et d'analyse de données nous offrent une meilleure compréhension de l'utilisation du réseau. Cela comprend des informations sur les comportements des utilisateurs, les appareils connectés, les périodes de forte affluence et les zones d'activité intense. Par exemple, on a pu voir qu'il y avait jusqu'à maintenant une logique de couverture à 100% dans les couloirs mais un déficit de connexion une fois en chambre. Or avec le parcours de soin dématérialisé, le besoin de couvrir la chambre est bien réel. C'est l'une des optimisations sur lesquelles on travaille.
En effet, le WiFi est une science précise et complexe ! Il ne suffit pas d’empiler les bornes WiFi pour assurer une couverture optimale. Un manque de bornes crée des zones « blanches » sans couverture WiFi, tandis qu’un excès provoque des interférences et rend instable la connexion. L'enjeu est donc de bien définir la densité et la répartition des points d’accès.
[Marine] Ce qui est particulièrement plaisant dans ce projet, c'est la possibilité de travailler main dans la main avec un client qui a pleinement saisit son rôle dans la réussite du projet. En effet, pour récupérer tous les plans et pré-requis indispensables aux redéploiements, nous avons pu compter sur la disponibilité totale de la DSI. Dans le même sens l'équipe va aussi jouer un rôle d'ambassadeur auprès de chaque établissement dans l’identification de ses problématiques réseaux et la bonne compréhension des enjeux de toutes les parties-prenantes. Cette démarche nous permet de faire gagner du temps aux auditeurs et d'optimiser l'efficacité de notre collaboration avec en ligne de mire la modernisation et la transformation des plus de 350 établissements du groupe à horizon 5 ans.
Cedric Thomas-Elkin
Directeur des systèmes d’information - Emeis
Wifirst
26, rue de Berri
75008 Paris