logo_Wifirst_bleu
Contactez-nous

La mobilité interne chez Wifirst

Steffy Mootoosamy
27 avr. 2023

Les coulisses de Wifirst ! À travers cette rubrique du blog nous souhaitons mettre en lumière chacune des équipes qui œuvrent dans l'ombre pour proposer le meilleur service de WiFi managé à nos clients.

***

Wifirst est une entreprise dont les effectifs ne font que grandir (149 collaborateurs en 2019, 300 en 2022 !). Pourtant nous avons un socle de dirigeants et de managers qui sont là depuis les débuts et continuent de nous porter avec passion et engagement. Un engagement qui s'explique notamment par les actions mises en œuvre pour garantir aux collaborateurs une évolution de carrière : formation en tête. En effet, la formation est un outil clé pour se développer à la fois dans son poste initial ou dans le cadre d'un souhait de mobilité interne. 

Rencontre avec Laurent COTTAIN, aujourd'hui Responsable pôle formation métier aux opérations, qui est lui-même à ce poste suite à une mobilité interne !

LinkedIn-Entretien

1/ En quoi consiste ton métier ?

En tant que responsable pôle formation métier aux opérations, j’accompagne la Direction des Opérations ainsi que les équipes du support technique (Expérience Client) dans la formation de leurs collaborateurs. En étroite collaboration avec la direction des ressources humaines, je définis, construis et pilote la politique de formation des métiers techniques en vue de développer leur compétences.
Je m’occupe également de l'onboarding générique des collaborateurs de la Direction des Opérations puis de l’intégration des administrateurs réseaux en formation initiale de 15 jours.

2/ Quel a été ton parcours pour en arriver là, ton évolution chez Wifirst ?

Après 26 ans au sein de l’Armée de terre, plus particulièrement dans les télécom, j'intègre Wifirst au sein de l’équipe RTO (responsable terrain en opération dans le cadre d'Ilopex) en juin 2020. Avec une première mission de trois mois à Bangui en République Centrafricaine puis trois missions au Liban, et finalement deux en Jordanie jusqu’en novembre 2021. Date à laquelle, je rejoins l’exploitation afin d’accompagner les administrateurs réseaux sur le plan de la formation.

3/ Quel a été le cheminement vers le poste de responsable pôle formation métier ? 

La formation des administrateurs réseaux était assurée jusqu'à mon arrivée par leurs managers. J'ai un peu créé mon poste en proposant de les rejoindre afin de les soulager de cette tâche. J'ai un master 1 en Systèmes et réseaux et gestion de projet mais je ne suis pas un geek, par contre je suis formateur depuis des années dans plusieurs domaines au sein de l'Armée de terre (réserviste actuellement), notamment en secourisme et sauvetage au combat.

4/ Pourquoi avoir choisi ce poste plutôt qu'un autre ?

L'étincelle dans l'œil du collaborateur que j'ai en face de moi quand il a compris ce que je lui explique.
Ne jamais laisser quelqu'un en échec, par n'importe quel moyen faire comprendre, ce sont mes motivations, c'est au travers de ces instants que je suis ce que je suis aujourd'hui et que je me réalisé dans mon poste.

5/ Une journée type en tant que RTO vs responsable pôle formation métier :

Il n'existe pas de journée type pour un RTO ! Je peux passer de la présentation du service Ilopex à 150 personnes qui descendent de l'avion, au dépannage d'une fibre optique qui vient d'être coupée par un engin, en passant par quelques heures aux abris suite à des bombardements, pour terminer le soir au foyer du soldat à boire un verre entre amis. 

Le meilleur moment pour le formateur, c'est le face à face pédagogique mais il n'y a pas que ça ! Il faut réfléchir à la formation avec de plus en plus d'interlocuteurs. Sans oublier la préparation des supports pédagogiques, en ce sens la mise en place de la plateforme e-Learning est parfaite, sans oublier la participation aux recrutements des administrateurs réseaux. Il n'y a pas de journée type non plus. heureusement !

6/ Quels sont tes principaux enjeux au quotidien ?

Mes principaux enjeux sont de répondre à l’ensemble des sollicitations en termes de formation métiers. En effet, il y a de plus en plus de collaborateurs, de nouveaux projets, de nouveaux produits à introduire et donc de nouveaux outils. Face à la forte croissance de Wifirst, les managers ont beaucoup d’attentes au sujet des compétences métier de leurs collaborateurs. Alors avec les managers de chaque équipe, nous avons établi un parcours de formation initial qui doit permettre la montée en compétence et la prise d’autonomie des collaborateurs au moment de leur arrivée chez Wifirst.

Cette formation initiale est complétée par de la formation continue tout au long de l’année afin de développer les compétences métier et introduire les nouveaux produits, les nouveaux outils, aux anciens collaborateurs comme aux nouveaux. 

7/ As-tu une anecdote à nous partager ? 

Lorsque j'étais en mission au Liban, nous étions sur un site isolé. J'ai partagé des moments de vie avec les soldats coupés du monde et de toute communication avec leur famille. Vivre 24h/24 avec eux, organiser des tournois de babyfoot le soir... Ce sont des souvenirs gravés pour toujours.

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Les coulisses de Wifirst